GESTION DES DÉCHETS

GESTION DES DÉCHETS

3 intervenants participent à la gestion de vos déchets :

  • Les Crêtes Préardennaises dont le siège est à Poix-Terron gèrent la facturation. Votre redevance est liée au nombre de personnes dans le foyer. La facture comprend le bac d’ordures ménagères, le bac de tri, les frais de gestion de facturation et l’accès aux déchèteries.
  • le Sicomar dont le siège est à Château Porcien assure la distribution des bacs auprès des mairies et les ramassages de bacs.
  • la mairie fait le lien entre vous et les Crêtes Préardennaises. C’est à la mairie qu’il faut demander un nouveau bac à votre arrivée, prévenir en cas de changement du nombre d’habitants et rendre le bac en cas de départ.

Lorsque vous emménagez dans le village, vous avez normalement dans votre logement un bac de tri jaune. Ce bac est lié à l’habitation quelque soit le nombre d’habitants dans le logement. Si un bac jaune ne suffit pas, vous pouvez en demander un 2è à la mairie ou prendre un ancien bac d’ordures ménagères et bomber en jaune le couvercle. Il faut juste que ce bac ait des poignées pour être relevé par le camion du Sicomar. Vous pouvez sortir votre bac jaune tous les 15 jours sans surplus de facturation.

Le bac d’ordures ménagères vous appartient. Un contrat est établi à votre arrivée (téléchargeable ici). C’est sur ce contrat que se basent les Crêtes pour la facturation. C’est une facturation à la levée. Votre forfait annuel minimum est de 10 levées. Si vous le sortez plus, vous payerez un supplément. Il ne faut donc pas le sortir tous les 15 jours, il est conseillé de limiter le nombre de levées.

Changement de couvercle des bacs : si votre couvercle est cassé, vous pouvez faire la demande auprès de la mairie. Un nouveau couvercle vous sera fourni.

Yvernaumont

MAIRIE - YVERNAUMONT

1 Rue Moyer
08430 Yvernaumont
NOUS CONTACTER
www.yvernaumont.fr/

Horaires d'ouverture : les jeudis 9h30-12h30 / 13h-18h